Je voudrais pas crever

Les Amis du Fond Médard de Lunel organisent régulièrement des concours de reliure. Le dernier concours proposait d’explorer le livre de long en large, avec pour seule contrainte de relier un ouvrage dont un côté mesure le double de l’autre.

J’ai choisi Je voudrais pas crever de Boris Vian, aux éditions Jean Jacques Pauvert. J’aime l’élégance des formats oblong, et le graphisme sobre et résolument moderne des éditions Pauvert.

pascrever

Je voudrais pas crever est un recueil de de 23 poèmes. Rédigés dans une période sombre, ils sont imprégnés de références morbides, horriblement savoureuses. Les premiers vers du poème éponyme m’ont beaucoup inspirés.

parchemin

J’ai imprimé mon dessin  de toiles d’araignées sur du parchemin, que j’ai ensuite découpé puis réassemblé pendant la couvrure.

Les bulles d’argent sont réalisées au palladium avec des petits fleurons en forme de goutte, fabriqués pour ce projet. Le palladium se travaille comme la feuille d’or, et ne s’oxyde pas, contrairement à l’argent.

dorure

Le chien noir du Mexique est une race ancienne et rare, et c’est aussi un symbole mortuaire. J’en ai placé deux à l’entrée de ce livre, comme des chien de garde – sur les pages de gardes… (humour de relieur) Pour les réaliser, j’ai découpé des silhouettes en papier, que j’ai positionné sous une feuille. J’ai ensuite passé de l’encre typographique au rouleau sur le tout, et les parties en relief apparaissent plus foncées que le reste.

gardes

Les tranchefiles sont brodées et les tranches irrégulièrement teintées de noir.

jevoudraispascrever

Plus de reliures ici.
A bientôt!

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s